Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Gally
19 janvier 2007

A New Hope

    L’avantage de vivre seule dans un petit studio à 5 minutes de Paris pendant 3 ans, c’est qu’on en sort forcément grandi ! Je ne peux pas dire que j’ai plus souffert qu’un autre, car après tout, je n’ai jamais été tentée d’appeler Julien Courbet, mais je suis quand même passée par pas mal de choses !
    Mon premier souvenir de catastrophe est l’explosion de mes plaques électriques, un soir, comme ça ! Bon, en fait, j’avais tellement bien tout récuré ce jour-là que de l’eau avait réussi à couler dans les circuits électriques… Boum ! Sur le coup, on se sent très con car forcément, ça a aussi fait sauter le compteur. Tout s’éteint, on se retrouve dans le noir, sans une seule source de lumière, car obligé, fallait qu’il fasse nuit (et à l’époque, je n’étais pas accro aux briquets). Je ne suis pas trop stupide : je débranche les plaques et remets rapidement l’électricité en route. Et puis le choc passé, je me rends compte que quelque chose cloche. « Tiens, le frigo ne marche plus ! »« Tiens, le frigo ne marche plus… »« Aaaaaaaaaahhhh ! ». J’appelle mon proprio pour lui raconter mes malheurs, et heureusement, c’est un gars bien, il me dit qu’il viendra le lendemain matin. Mais bon, en attendant, mon frigo ne marche toujours pas et je venais de faire mes 15 euros de courses pour la semaine (quelle époque…) ! Bah oui, en fait, il était sur le même fusible que les plaques, donc il n’était pas prêt de marcher… Faut croire que le ‘boum’ m’avait aussi rendu stupide ! C’est quand j’ai recommencé à me détendre que l’idée m’est venue de le brancher ailleurs. Et ça a marché ! Ouais, rien de miraculeux, mais j’étais fière de l’avoir remis en marche. Ce jour-là, j’ai acquis le skill ‘connaissances en électricité (autres que scolaires)’ et ai noté tous les fusibles pour mieux m’y retrouver.
    L’électricité, ma meilleure amie ! Car beaucoup de mes problèmes ont été liés à ça : radiateur qui ne marche plus (obtention du skill ‘peut remplacer un radiateur mural’), décharges d’électricité statique dans la douche (obtention du skill ‘connaissance de tout l’environnement de mon studio qui expliquerait le problème’), et autres divers problèmes avec des prises électriques. Il n’empêche, j’ai bien appris de mon proprio et de son électricien ! ^^
    L’autre problème majeur de mon existence dans ce petit studio a été la mini invasion de cafards. Mini parce que j’ai vu pire à la télé, mais n’empêche, je pense être traumatisée par ces bêbêtes pendant plusieurs années ! La cause a été trouvée : en dessous de mon studio se trouvent les caves des locataires de l’immeuble et une fuite d’eau a inondé un mur. Humidité, ville… Horribles bestioles ! Et forcément, le plus court chemin était vers chez moi (même si enfin, un de mes voisins m’a avoué qu’il en avait eu). Bref, parfois, j’en voyais un par mois, puis tout d’un coup, un par semaine, et vers la fin, un par jour… Bien sûr, j’utilisais les divers pièges vendus en grande surface, mais ça ne faisait qu’empirer ma parano (surtout les pièges collants qui me permettaient d’observer mes prisonniers se débattre tous les jours). Un peu au bord de la crise, j’ai appelé mon proprio et j’en ai appris une bonne sur le coup : à moins de prouver qu’ils étaient là depuis mon emménagement, le propriétaire n’était pas forcément obligé de m’aider. Mais bon, je l’ai déjà dit, mon proprio est un type vraiment bien et m’a procuré du produit professionnel Faslane, un gel collant jaune qu’il faut répartir en goutte un peu partout. J’y croyais pas beaucoup mais je m’y suis essayée quand j’ai vraiment pété une durite. Bien m’en a fait puisque 10 jours après, plus rien… et quand je dis rien, c’est vraiment rien ! Obtention du skill ‘peut vaincre la vermine’ ! Mon voisin m’a dit qu’il avait aussi traité son appart, et en principe, la situation de la cave s’est améliorée, donc je devrais être tranquille maintenant… J’espère !! :)
    Pourquoi je parle de tout ça ?! Depuis hier, un de mes plus gros problèmes dans ce studio a trouvé sa solution… ou plutôt j’ai acheté la solution. En automne, hiver et printemps, mon studio, solitaire situé en extérieur dans une cour, est une véritable piscine à cause de l’humidité : le sol est trempé, les fenêtres recouvertes d’eau et de buée, mes vêtements et draps mouillés, atmosphère froide et humide. J’ai toujours eu beau bien dégager les aérations, bien aérer la journée (voir trop) et chauffer suffisamment, rien n’y faisait. J’ai vite abandonné l’idée de chauffer, ça revenait trop cher, mais ça ne plaisait pas beaucoup à mon chéri… Moi j’aime bien vivre à 15° ! Bon, c’est vrai qu’en hiver l’année dernière, il arrivait qu’il fasse 10° au petit matin (bah quoi, ça oblige à un réveil dynamique et motivé ;p)… En tout cas, avec notre époque de ‘y a plus de saisons’, l’humidité chez moi était de pire en pire ces derniers temps et mes quintes de toux plus fréquentes ! J’ai commencé à m’intéresser à ce problème vu que peu savaient quoi faire à part utiliser les bacs Rubson vendus en grandes surfaces. J’ai lu beaucoup de choses sur l’humidité, ce que trop ou pas assez pouvait provoquer, les divers moyens de se protéger, et une petite ampoule s’est allumée au-dessus de ma tête : pourquoi ne pas prendre un déshumidificateur ? Un truc électrique qui a l’air plus efficace qu’un pauvre sachet de billes blanches ! Par contre, bonjour les prix… il faut compter minimum 130 euros pour en faire l’acquisition. Ma mère m’a bien proposé le vieux qu’elle utilisait dans la chambre de mon frère il y a longtemps, j’ai quand même préféré faire le grand saut : dépenser 130 euros pour avoir du moderne et surtout de l’aide à la maison ^^ (pendant un mois catastrophique au niveau sous, la faute à M. Arrêt de Travail…).

plz10ma

    Et hier, il est arrivé ! Je ne savais pas trop si un miracle pourrait arriver mais je voulais y croire (et pour le prix, y avait intérêt). Je l’ai branché, mis en route, et laissé tourné 3 heures non stop au maximum pour tenter de me débarrasser de l’humidité persistante, et ensuite, je l’ai mis au niveau où l’humidité devrait être régulé normalement. Mon chéri est rentré, nous avons passé une petite soirée tranquille en la compagnie de mon nouveau bébé, sans trop le remarquer (bon, il est un peu imposant – comme tout ce qui fait plus d’1 cm² dans ce studio – mais il n’est pas très bruyant). Première chose que je remarque, le sol n’est pas mouillé : pas mal ! Ensuite, l’air ambiant est très agréable et la chaleur reste : impressionnant !! Par contre, j’ai passé une nuit de merde : bah oui, là où d’habitude il fait 14-15°, il faisait tout d’un coup sans chauffage 18-19°, et donc j’étais morte de chaud toute la nuit… Mais la partie la plus intéressante était bien sûr celle du réveil : voir si mon chéri partirait en 3 secondes dans la salle de bain ou plus (il me fait rire ce frileux ;) ). Eh bien ça a été plus ! Il a beaucoup apprécié de se réveiller dans une bonne atmosphère et m’a dit être content de mon achat. Moi aussi, je le suis vraiment ! ^^ Obtention du skill ‘résiste à l’humidité’ !
    Voilà, c’est mon petit bonheur du moment ! :) Finalement, quand je me relis, je vois que je n’ai jamais affronté les problèmes seule, mais pourtant maintenant, je me sens quand même plus forte et je peux même donner des conseils utiles à mon entourage (surtout mes collègues, ils ont l’air de raffoler de mes ennuis ^^). Longue vie à mon nouveau compagnon de chambré qui va assainir mon environnement !! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je vois que je ne suis pas la seul :p<br /> <br /> Hier j'ai eu le skill "Rangement et ménage" (enfin ménage juste 7/10, la fin ce soir ^_^)<br /> <br /> Ce matin j'ai eu le skill "Plomberie" et demain je vais avoir le skill "Changement de fenetre"!<br /> <br /> Bientôt le skill "peinture" ! :)<br /> <br /> Par contre pour l'humiditré, Rubson est mon ami, et marche relativement bien :)<br /> <br /> <br /> Venez manger à la maison, tant que c'est propre hein !!! :p
Publicité