Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Gally
29 novembre 2006

Tellement de bruit pour rien...

    ... Enfin ça fera de la pub à Rule of Rose ! ^^
    Avec mon chéri il y a un ou deux mois, nous avons essayé de jouer à ce nouveau survival-horror (en US). Ambiance perverse (il faut l'avouer), atmosphère oppressante, quelques monstres à tuer... Oui, du survival-horror. On est placé dans les années 30 en Angleterre, où l'on apprend que tous les adultes de l'orphelinat Rose Garden ont été tués ou victimes de rituels étranges. Jennifer, notre héroïne arrive alors dans cet orphelinat et la vérité va pouvoir éclater... aussi bien qu'elle devient alors la victime du club des "Aristocrates du crayon rouge", cercle d'enfants régi par des règles douteuses, quelques jeux "amusants" et une hiérarchie plaçant Jennifer plus bas que terre. Celle-ci va alors devoir "affronter" ces enfants à travers des rites initiatiques malsains et des jeux macabres pour comprendre tout ce qui se cache là-dessous (et surtout pour ne pas être "éliminée".

    Il est vrai que ce jeu est particulier : il met en scène une adolescente un peu paumée qui se retrouve sous l'emprise de fillettes qui lui font passer toutes sortes d'épreuves, parfois dures, parfois humiliantes - après tout, ce sont des jeux d'enfants, et ils ont parfois une imagination bouleversante non ? -, mais toujours dans un seul esprit : la faire monter en rang dans un système de hiérarchie établi par ces enfants et peut-être être mieux vue par ceux-ci. Mais quel est vraiment le but de tout ceci ? Voilà une des questions, parmi tant d'autres, pour laquelle on poursuit ce jeu. On nous met ainsi en contact direct des réflexions intéressantes : la maltraitance, la destruction de l'innocence d'un enfant et sa perte définitive, l'isolement, le fait d'être orphelin... Les fillettes ne sont pas devenues cruelles et perverses par plaisir, elles sont été détruites par des adultes et c'est ce que ce jeu veut faire ressortir. Bien sûr, n'oublions pas que c'est un survival horror, donc il y aura un lot de "monstres" ressemblants à des orphelins arrivant parfois par dizaines pour se jeter sur vous (effrayant). D'ailleurs, c'est le point noir du jeu pour moi... Autant les premières heures sont délicieuses et terrifantes par l'ambiance sombre et la découverte de l'inconnu, autant quand on nous demande de combattre pour la première fois, on a vraiment peur, mais pas pour la même raison : Jennifer n'est "pas douée" et donc attaque comme une brêle... Avec une gestion de caméras et de collisions tellement pauvre que l'on se croirait de retour dans le tout premier Resident Evil ! C'est ce qui nous a fait abandonner le jeu hélas... A regret bien sûr, mais bon, quand ça devient vraiment injouable hein ! Si seulement le chien Brown, qui était vraiment une merveilleuse idée, avait été plus utile...

    Bref, un jeu qui mérite un petit détour quand même ! Eh bien les politiciens européens et surtout français ont pensé la même chose ! Mais bien sûr, juste pour continuer à diaboliser le jeu vidéo ! Voici les perles de ce qui a été dit :

"The game puts the player in the shoes of a teenage girl who is repeatedly beaten and humiliated as she tries to break out of an orphanage. She is bound, gagged, doused with liquids, buried alive and thrown into the “Filth Room”." article du Times

Ca doit être une description du début du jeu. Ca fait un peu léger puisque on évolue dans l'orphelinat pendant 30 minutes... Non, Jennifer n'est pas battue... Humiliée oui, mais pour les besoins du jeu (et puis bon, c'est un jeu !). Le reste n'est que la description d'une cinématique qui est plus une métaphore (adoubement, baptème) que la réalité (l'héroïne est évanouie et ressent juste la peur de mourir). C'est sûr que ce que je dis fais moins scadaleux que "elle est attachée, baillonnée, arrosée avec des liquides et enterrée vivante". Aaah le pouvoir des mots et comment les sortir à votre avantage !

"le but de ce jeu est de violer, battre et tuer une jeune fille. C’est un appel à la violence, à la mort, au viol"

"Demandons-nous simplement comment un enfant ou un adolescent complètement immergé pendant des heures chaque jour, dans un monde virtuel fait de violence gratuite, de meurtre, de torture, sort-il du jeu ? Est-il encore apte à distinguer le réel du virtuel ? Le tolérable de l’inacceptable ?" Bernard Depierre, député UMP de Côte d'Or.

Heu... C'est un jeu PS2 hein... C'est joli mais bon, on est loin du réel ! Et puis un ado ou même un enfant qui peut se permettre de jouer plusieurs heures par jour au point de ne plus distinguer le réel du virtuel, je demande  voir ! Et l'école ? A ce moment-là, les seuls à mettre en cause, ce sont les parents. Et autre point : qui dit qu'en regardant Prison Break ou autre série passée à grande heure d'écoute, ces mêmes ados ne voudront pas se tatouer un plan de prison sur le corps ou bien se battre avec leurs camarades de classe ? La télé, c'est bien plus proche du réel qu'un jeu vidéo (même si le jeu implique la participation d'une personne, c'est vrai). Mais bon, quand on considère les jeunes comme ça, tout est possible ! D'ailleurs, ce "grand député" a déposé un amendement contre les jeux violents. Je rappelle que "Rule of Rose" est interdit aux moins de 16 ans et qu'il existe quand même beaucoup de survival horror, ou même de jeux violents ! Lisez-le, on voit la connerie dans toute sa splendeur ! Extrait : "L’action du jeu Rules of Rose se situe dans un pensionnat anglais dans les années 1930. Le but du jeu incarne un sadisme et une perversion inacceptables : il s’agit de violer dans les plus horribles conditions une petite fille puis de la torturer avant de la tuer dans la pire des souffrances. Celui qui aura fait preuve de l’ignominie la plus infâme, la plus répugnante, remporte la partie." On n'a pas joué au même jeu... D'ailleurs, la boîte d'édition et de distribution 505 Games se demande s'ils ont bien vu ou joué au bon jeu (pas "de viol, de torture ou de meurtre ... les seules scènes de combats sporadiques se font contre des monstres imaginaires"). Il semblerait finalement que le député se soit rétracté et ai effacé toute trace du jeu sur son site pour quand même continuer à combattre la violence. Il pense même que son amendement ne sera pas adopté mais qu'il est important "d'alerter l'opinion sur les messages toujours plus violents véhiculés dans de nombreux supports (jeux mais aussi films et télé)" (source Gamekult).

"Pour gagner, enterrez vivant un enfant" extrait de l'article italien du Panorama qui a déclenché la polémique

Ca se passe de commentaire...

    Et enfin, la crême de la crême en vidéo avec un autre député UMP, Lionnel Luca, qui dénonce le "nazisme ordinaire". Passez-moi un fusil à pompe please ! Ah non, après on va croire que c'est à cause des jeux vidéo... Lien de son interview sur LCI

    Voilà, ça fait peur quand même non ? Y en a un peu marre d'être mal considéré parce qu'on joue aux jeux vidéo. Ce n'est pas parce que je joue à un RPG ou à Zelda que je vais sortir après avec mon épée pour débarasser le monde du mal... Ce n'est pas parce que je joue à Hamtaro que je vais aller tuer tous les hamsters du coin par overdose de tendresse et de nian niantise... Ce n'est pas parce que je joue à Animal Crossing que j'ai une profonde envie de vivre une autre vie et me suicider dans la mienne. Ce ne sont pas des jeux violents pour la plupart, mais je prends au mot tout ce qui est dit : Même si je jouais à un FPS du style Call of Duty ou bien à un GTA, je pense pas que j'aurais envie de tuer tout le monde à coup de mitrailleuse après. Ces jeux passent en plus déjà devant des commissions pour définir à quelle tranche d'âge ils seront destinés. Pas besoin d'amendement si tout le monde prend ses responsabilités (j'ai bien vu mon petit frère jouer à Call of Duty à 9 ans... Mais bon, je ne pense pas qu'il finira dans les commandos ^^). Et puis avant de parler pour ne rien dire finalement, ils auraient du jouer au jeu ! S'ils avaient vu que Rule of Rose était un peu injouable et puis finalement sympa par son atmosphère, ils n'en auraient certainement pas fait tout un foin ! Vous imaginez après avec la Wii si on reproduit les gestes exacts ? Bon remarque, c'est Nintendo, donc peu de jeux violents, mais rien que Red Steel par exemple où l'on manie sabres et flingues "à la réelle". Il va y en avoir de l'amendement !

Voilà, c'était ma petite pierre dans l'immense édifice déjà bâti dans tout le monde du jeu vidéo ! En cadeau à ceux qui ont suivi jusqu'au bout, voici le trailer de Rule of Rose, on ne sait jamais si ça sort un jour sur notre continent !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Yami : Eeeeebichuu Man ! xD<br /> Vanou : On sait où est sortie la console hein : les ricains, entre les problèmes cardiaux vasculaires et leur connerie, on ne sait pas trop où sont encore les muscles ! Mais c'est vrai que faire beaucoup de mouvements se révèle quand même vite fatigant ! Faudra être raisonnable ^^ *veut taper du monstre, veut taper du monstre*<br /> Frère : Yeah pour les jeux cochons ^^ Faudra envoyer l'idée à Nintendo !
Y
C'est scandaleux de voir ce que l'ignorance peut entrainer... Comme tu dis, ça fait de la pub au jeu. Mais quelle pub ? C'est pas très réjouissant pour la Wii. (par contre je suis pour les jeux cochons mdr)<br /> Sinon, le trailer est sympa. C'est pas mon style de jeu préféré mais ça a l'air très spécial!<br /> <br /> PS : Mort aux hamsters trop mignons!! Vive Ebichu!!
V
Bah y a déjà le Times qui condamne la console Wii car elle a causé des problèmes physiques à certaines personnes... <br /> Sinon Prison Break ne passera plus en prime time mais à 22 heures, ils ont jugé la saison 2 trop violente.<br /> <br /> http://www.gamekult.com/articles/A0000053210/
Z
Imagine la Wiimote adaptée à des jeux cochons :))<br /> <br /> Non, c'est navrant une telle méconnaissance de ce domaine !
Publicité