Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Gally
22 février 2007

Ca y est !! J'ai 'switché' !! ^^

    Et voilà ! Bye bye Windows, et bonjour Mac OS X Tiger !! :)

    Après des années et des années de PC et d'apprentissage au surmontage d'ennuis en tout genre, j'ai décidé de prendre un bon repos bien mérité en me prenant un bel iMac.

DSCF0002

    C'est marrant, ça me rappelle l'époque où je rentrais en 6e, où je pensais toujours, malgré l'apparition des PC, que l'Atari serait toujours le meilleur ordi au monde (j'étais jeune et insouciante... n'empêche, qu'est-ce que je l'ai aimé cette machine... même maintenant !). Cette année-là, je rencontrais une prof d'histoire-géo qui n'était pas corrompue par Microsoft et qui répétait sans cesse « Les PC, c'est bien, mais les Macs, c'est mieux ! ». Mon frère m'en avait déjà parlé (car il l'avait eu avant moi) et je me rappelle qu'à une époque, on en rigolait bien. Je me dis maintenant que cette bonne femme devait être une sorte de prophète, se battant contre l'oppresseur pour que règne une ère de sécurité et de simplicité (bon à l'époque, c'était pas vraiment le cas, mais là... Nan, Mme Le G., je vous respecte ! ^^). A un moment, mon frère s'est converti. Je n'étais pas vraiment convaincue et préférais rester sur une machine que je maîtrisais de mieux en mieux. Cependant, en voyant mon chéri se prendre un PC il y a un an, j'ai tout d'un coup réalisé que ça ne pouvait plus durer : enfer sans nom pour installer un Windows XP, virus partout dès qu'on le connecte à internet, firewall et anti-virus pires que les virus eux-même, reformatages pour X raisons, bref, un enfer avant que ça se stabilise (bon après, moi j'ai jamais eu ces pb, on peut même dire que j'ai toujours eu une veine de dingue avec les PC). Je me suis dit alors que le prochain ordi que je prendrai, ce serait un Mac. Mon chéri n'était pas trop pour, car après tout, on ne peut plus jouer avec un Mac ! Ou alors très peu. Mais bon, moi et les jeux PC hein... ^^

    Un triste événement a finalement rendu la chose possible. J'en ai profité pour mettre beaucoup de côté, tout en gardant suffisamment pour pouvoir me procurer un iMac 20 pouces. Samedi dernier, j'ai passé la commande sur Apple Store (vive les tarifs éducation), puis suis devenue insupportable (Il arrive quand ? J'ai hâte !! Il arrive quand ? Je le veux !! bon, il arrive ?!). Et hier, la fin de l'attente (oui, comme vous pouvez le voir, heureusement, ce n'était pas long, parce que j'en connais un qui en avait marre lol). Une petite séance de photographie pendant que le PC envoie tout ce qu'il peut au disque dur externe et je découvre la merveille : l'écran est sublime, et il y a... 1 fil ! Wow, rien que ça, ça fait peur ! Je branche Le fil, mets le clavier et la souris, et pouf, je l'allume. C'est beau ! Bon c'est sûr qu'en passant d'un petit écran de portable à un écran 20 pouces, ça me paraît énorme !

DSCF0007 DSCF0005

    Premier soucis, mettre internet. Alors, je sors mon CD d'installation et me prépare au pire. Je mets le fil éthernet. Ca marche ! Hein ?! Nan attends, t'as pas compris mon grand, faut que je t'installe avant que ça marche ! Ah non ? Bon... bah... ok, merci ^^ (bon en fait, j'ai eu un pb avec le cable ethernet, mais c'était SA faute ! Un petit cliquetis, et c'était bon !). Ensuite, le minimum de survie : Firefox, Msn, Emule, VLC, Azureus. Tout s'installe bien, aucun problème, le pied total. L'interface aqua est vraiment chouette et tout paraît plus classe. Ce petit bébé est déjà adopté ! Bien sûr, ce n'est pas si évident, après des années de PC, à s'y retrouver dans un univers de... simplicité. Bah oui, mon pauvre frère a eu le droit toute la journée à des questions farfelues du style « comment je fais pour installer une application ? ». Quoi ? Il suffit de les faire glisser dans 'applications'... Aaaah. Et pour les supprimer ? Corbeille ? Pas de 'panneau de configuration' ? Pas de 'uninstall' ? Heu, ok ^^

DSCF0012

    Bref, comme vous l'aurez compris, c'est ultra facile (sauf de se séparer des habitudes windows bien sûr) et en plus... pas de virus ! Rien, niet, nada. Ca m'impressionne un peu quand même. Enfin, ce sont des habitudes à prendre ! L'autre truc qu'est marrant comme tout, c'est la petite télécommande en forme d'iPod qui fait de l'ordi une véritable plate-forme multimédia. De mon canapé, je peux lancer avec cette petite télécommande ce que je veux : musique, vidéos, diaporama photos (je suis très fan de la musique d'ascenseur mdr). Ca fait quand même très cool (un ami qui est venu voir ça hier soir, convaincu du bien des PC, est reparti avec l'envie d'acheter un Mac. Désolée Billou ^^).

    Voilà, c'était la petite présentation du nouveau bébé de la maison qui inaugure le 100e message de ce blog ! Yeah ^^ J'en profite d'ailleurs pour souhaiter un bon anniversaire au blog de DK qui lui aussi fête son 100e message. :)

@ très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci^^ et BON ANNIVERSAIRE AUSSI A TOI!!!!!<br /> <br /> <br /> aaahhh les mac...en cours, on taffe sur des G4 avec OSX et c'est vrai que c'est tout simple mais faut pas croire, les macs, ça plante!<br /> <br /> "illustrator a quitté inopinément" (j'adore la façon de le dire, c'est beau)<br /> "NON! j'ai pas enregistré mon boulot de 2h!! AAAAHHHH"<br /> <br /> mais c'est vrai que c'est super design et qu'il y a aucun probleme avec les virus... mon prochain ordi sera surement un mac même si, maintenant qu'ils ont des processeurs pc, ils ont (il me semble) a peu pres les mêmes capacitées que les pcs....<br /> <br /> en tout cas, c'est une belle bête que tu viens d'acquerir là!<br /> <br /> (rah, les goods death note >.>jalouse)
T
Non seulement te voici à t'enrichir d'un bijou de la technologie moderne mais en plus tu le sublimes avec des images comme Angel Sanctuary, cette image que tu as en fond d'écran est une de mes préférée.. Bravo donc pour le switch ;)
Z
N'empêche qu'il fallait vraiment être clairvoyant pour dire que le "Mac c'est mieux" dans les années 90... Je me souviens des vieilles bécannes rectangle, noir et blanc, avec un écran minuscule. Je me souviens aussi d'avoir fait mes études sur OS8 ou 9... Quelle horreur ! Jamais compris ce qui avait fait le succès de ce système.<br /> <br /> Par contre, OSX, surtout depuis Panther, est exceptionnel ! Perfectible mais déjà bien loin de Windows !
Publicité