Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Gally
3 octobre 2006

"I'm going to change the world"

    La raison première pour laquelle je voulais réécrire sur mon blog, c'était pour parler et faire découvrir mon coup de coeur absolu, un manga que j'ai fini hier et qui m'a limite fait comprendre que 80% des manga que je lis sont quand même bien bidons... Voici Death Note !

5_1024

"This world is Rotten. Rotten people should be killed off to cleanse this world."

    Ryuuku, un shinigami (un dieu de la mort), s'ennuie dans son monde et décide d'aller s'amuser dans le monde desb_102 humains en y laissant tomber sa "death note", le cahier de la mort où il est censé écrire le nom des personnes qu'il tue. En faisant cela, il laisse la propriété de son carnet au premier humain qui le trouvera et il espère bien s'amuser avec. La personne qui trouvera la Death Note se nomme Raito (prononcer Light) Yagami, un jeune homme de 17 ans extrêmement intelligent, brillant, et un rien idéaliste... Ryuuku le prévient vite, la Death Note est un objet maudit, mais Raito y voit le moyen de purger le monde des criminels et autres pourritures, un monde dans lequel il ne veut plus vivre, et décide d'utiliser la Death Note pour façonner un monde sans crime et sans guerre. L'utilisation du carnet est simple : il suffit de connaître le nom de la personne à tuer, avoir son image en tête, puis d'écrire le nom sur la Death Note. Si on ne met que le nom, la personne mourra d'une crise cardiaque dans les 40 secondes, mais si on y ajoute un petit scénar', il aura lieu inévitablement. Sympa non ?! Les morts de criminels vont vite se succéder et attirer les yeux de la planète sur un "dieu de la mort", Kira, surnom que Raito s'est donné pour faire comprendre son idée aux hommes : il veut purger le monde et le fera, alors tout le monde a intérêt de se tenir à carreau ! Cependant, son utopie ne repose finalement que sur une chose, la mort des pourris, et même si pour certains, Kira est un dieu, et que le taux de violence décroît à une vitesse fulgurante, pour d'autres, il n'est qu'un criminel dont on ne comprend pas les méthodes d'assassinat.

"This isn't divine judgement, it's the work of some childish killer who's playing at divine retribution, that's all."

02b    Même si Raito use parfaitement de son intelligence pour ne pas se faire remarquer dans son oeuvre, une personne va être appelée pour stopper cette vague de crimes. Simplement nommé 'L', cette personne est reconnue comme étant le meilleur détective de la planète. Le combat des chefs, ou plutôt des génies, va pouvoir commencer. Car L est fort, très fort... Il devine très vite que Kira opère du Japon, et met rapidement la police japonaise sur le cas, dont le commissaire est... le père de Raito ! Ca se complique pour notre héros qui ne compte pas s'arrêter pour autant, et dans toute sa mégalomanie, se décide à affronter L dans un jeu d'esprit titanesque. Et malgré tous ses coups plus intelligents les uns que les autres, L ne tarde pas à suspecter Raito... même si les "chances ne sont que de 3%" ! Vient alors toute l'intrigue du manga : Raito ne connaît pas le vrai nom de L (ni son visage au début) et ne peut donc pas tuer ce gêneur, et L n'a aucune preuve contre Raito et n'arrive pas vraiment à comprendre comment ce genre de crimes est possible tout en donnant de bonnes suppositions. Le jeu d'échec est en place et chacun va donc essayer de pousser l'autre à l'erreur, à dire une bêtise, à se torturer mentalement tout en étant gentils l'un envers l'autre, jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur.

"You can't ever win if you're always on the defensive, to win, you have to attack."

   12 volumes qui se dévorent avec un plaisir énorme, des personnages d'une grandeur et d'une profondeur rares, uneb_05b histoire avec des rebondissements à chaque chapitre... une merveille ! J'ai commencé à lire ce manga il y a quelques mois et je me rappelle avoir lu les 7 premiers volumes en une soirée (+ un peu de la nuit tant je ne pouvais pas lâcher l'affaire). On se dit au début "Comment l'auteur va faire pour faire durer une histoire pareille ? Il va faire traîner ça en longueur ?"  Que neni !  Et c'est impressionnant de voir comment il accroche les lecteurs avec ses protagonistes. Si j'ai répété "jeu" pendant que je résumais l'histoire, ce n'est pas pour rien. Oui, c'est comme un jeu, où le plus fort gagnera, et ça se savoure de la même manière : avec plaisir ! Si au début on reste dans la narration de Raito, on rentre vite aussi dans l'esprit de L, et ainsi le lecteur a accès aux deux systèmes de pensées, aux deux intelligences surprenantes, aux deux tacticiens hors normes. Les confrontations sont exquises et se dégustent à la petit cuillère (comme la bonne glace du Hard Rock Café lol :p). Et il y aura forcément des déceptions, peu importe le camp que l'on choisit (j'avoue avoir failli arrêter après le volume 7 à cause de... mais bon, finalement hier soir, je me suis décidée et ai fini les derniers volumes, avec un plaisir encore plus grand au final). Oui, la fin est réussie, même si en même temps, elle déçoit, car forcément, il faut un vainqueur. Alors, prêt à tenter l'expérience ? Le manga n'existe hélas pas en France, ce qui est vraiment hallucinant... Mais les scans se trouvent plutôt facilement, et en français ! Alors si vous aimez les enquêtes bien ardues, des héros jamais prêts à abandonner et surtout une brillante mise en scène, lisez !! Ce n'est vraiment pas un manga comme les autres !
      Ah oui, d'ailleurs pour les fans d'anime, la version animée va commencer aujourd'hui. ! J'espère aussi que le film sera vite 'disponible'... :)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
http://www.deathnote-fr.com/index.php<br /> <br /> Le site français référence, avec tout sur Death Note. A ne pas louper pour les fans. Oh, et y a même une section "scanlations"... ;)
Z
Il faut que tu m'en dises plus sur... les traductions en français :))))) <br /> <br /> <br /> Un p'tit mail pour ça ?
M
Je suis contente que tu sois de retour sur ton blog! Et en plus pour conseiller de la bonne lecture on dirait. Les dessins sont un peu "spéciaux" mais après tant d'éloges, je crois que ça vaut le coup d'oeil. On en reparlera surement! :o)
Publicité