Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Gally
16 juin 2006

Portrait d'une reine

antoinette1   Un autre article pour un autre film, Marie-Antoinette. Moi qui ai toujours adoré l’époque du 17eme siècle, j’attendais ce film avec une certaine impatience car j’allais peut-être en apprendre plus que je n’en savais déjà,  et c’était une des première fois qu’enfin le grand public pourrait réfléchir sur cette jeune demoiselle. Au collège et au lycée, on nous présentait l’Autrichienne comme étant la méchante reine qui se vautrait dans le luxe et la volupté, qui se croyait tout permis. Cependant, à cette époque, j’avais déjà une autre vision de Marie-Antoinette due à une série que j’affectionnais et affectionne toujours autant : Lady Oscar (aka La Rose de Versailles) ! J’en vois sourire, mais c’est vrai. Il y a deux ou trois ans, j’ai revu toute la série en vost (ah c’est quand même mieux en jap’, y a pas à dire) et je me suis vraiment rendue compte à quel point tout était très fidèle historiquement, à part Oscar évidemment, et surtout plus censé que la vision fermée qui nous est présentée à l’école ! Après tout, notre lady étant le chef de la garde de la reine de France, on la côtoie beaucoup, elle et son univers.
    Et voilà pourquoi je n’ai pas su vraiment apprécier le film de Sofia Coppola… Je n’ai rien appris, et même pire, j’ai été déçue qu’on ne montre Marie-Antoinette que sous un seul angle. Maintenant, soit on la verra comme étant une méchante reine avide de richesses (je plaisante, elle n’est pas présentée comme ça, mais bon, les livres d’histoire ne s’attachent qu’aux faits, ils n’essayent pas de les comprendre), soit comme une pauvre fille qui ne savait pas ce qu’elle faisait. Dans Lady Oscar, on avait l’occasion de voir Marie-Antoinette adolescente découvrant la vie et l’horreur de Versailles, les affaires avec ses différentes dames de compagnie, son aventure avec le comte de Fersen, et on la voyait grandir au fur et à mesure, apprenant de ses erreurs et devenant aussi une mère avec la volonté d’offrir le meilleur à ses enfants (c’est assez bien fait dans le film avec Marie Thérèse, mais le reste est extrêmement succinct). Le tout avec une certaine décence que je trouve normal aux égards d’une reine (voir dans le film Marie-Antoinette jouer les pochtronnes avec ses amis, moi je dis bof quand même). Et ce que j’aimais dans la série, c’est cette façon de montrer quelle était jeune et innocente, mais qu’au fil du temps, elle perdait ce côté innocent pour devenir une vraie femme. On la voit désirant oublier sa vie d’ennuis par tous les moyens et on la plaint, mais on la voit aussi devenir capricieuse et autoritaire, ce qui, je trouve, est tout à fait logique, et forcément, une partie de nous la déteste. Il ne faut pas aussi oublier qu’en « fin de carrière », Marie-Antoinette participait à toutes les réunions politiques, n’hésitait pas à donner son avis et à convaincre le roi de la suivre (fuite, utilisation de l’armée, choix des ministres, etc).
          ladyoscar04        tn_capture042          tn_capture_dvd264

Ce n'est peut-être qu'un anime, mais qu'est-ce qu'il était bien !

    Marie-Antoinette de Sofia Coppola est bon, drôle, mais n’est encore qu’une vision unique de Marie-Antoinette qui veut cette fois la faire passer pour une jeune fille frivole et paumée. Kirsten Dunst est croquante à souhait et les autres acteurs pas désagréables, les plans sont magnifiques, les robes superbes et les gâteaux appétissants. Il lui manque quand même quelque chose pour en faire un vrai portrait (c’est vraiment incomplet en plus) mais cela reste un film à voir ! Au passage, puisque j’en ai parlé, sachez qu’un merveilleux coffret collector de La Rose de Versailles sort en juillet ! Youpiiii ^^

marie_antoinette_410

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Non, c'est ma Oscar à moa ;op Et moi aussi j'adore ce coffret ! Une fois vue en VO, cette série prend toute sa grandeur.<br /> <br /> Sinon, c'est dur de passer après la Marie-Antoinette de Lady Oscar, ça c'est sur, et Kirsten Dunst se débrouille plutôt bien ^^
J
En effet, l'anime est superbe et le manga dépasse tout entendement... *o*<br /> Le coffret est génial, même s'il aurait pu être encore mieux (la version originale - INTACTE - est bien plus adulte que celle offerte par la télévision française). Et Oscar est la femme de ma vie mdr<br /> <br /> Par rapport au film, je l'ai globalement apprécié mais n'ai pas retrouvé Marie-Antoinette en cette femme éthérée ^^. Cela dit, son désespoir ruisselle de l'image quand elle n'arrive pas à avoir d'enfant, par exemple... Et Fersen n'est pas mal =D.
Z
On prète tout de même quelques propos particulièrement durs à Marie Antoinette concernant le peuple... à l'instar d'Eva Perron, notre petit reine savait utiliser la foule à son avantage et user de ses pouvoir quand la situation ne tournait pas à son avantage.<br /> <br /> J'ai hate de voir ce film en tous cas !
Publicité