Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Gally
14 avril 2006

Densha Otoko : Kitaaaaaa !

    Oui, je sais, je n’ai pas vraiment écrit dans ce blog de la semaine, ce n’est pas sérieux. Désolée, mais quand les vacances arrivent, mon organisme a un principe, il tombe malade ! Bref, une fois n’est pas coutume, après un week end avec des amis plus ou moins enrhumés, j’ai fini par l’être aussi (puissance 24), et donc je suis restée coincée chez moi toute la semaine… Même pas pu sortir hier pour fêter la sortie de Dragon Quest VIII !! Scandaleux ! Bon, en tout cas, ça commence à aller mieux, donc je peux me remettre à écrire un peu ici, et que raconter de mieux sinon ce j’ai pu découvrir pendant cette période d’inactivité. ^^

    Et là, on en revient au titre de cet article : Densha Otoko ! Oui je sais, encore un truc japonais, mais bon, je pourrais vous dire aussi que j’ai regardé « Charlie et ses drôles de dames » mardi soir … et là…. tout est dit. Bref, kezako Densha Otoko ?! A l’heure où M6 annonce la diffusion de la telenovela « Rubi » (série espagnole où tout le monde est jeune, beau, riche et machiavélique), à l’heure où TF1 repasse toujours « les feux de l’amour », à l’heure où France 3 continue de nous assommer avec l’ « Inspecteur Derrick », moi, j’ai décidé de vous parler d’un drama japonais (appellation de la série TV de 45 min). Je sais que pour certains, leur première expérience du drama japonais est le mythique « Bishojo Senshi Sailor Moon » et j’imagine que cela a pu les traumatiser à vie (n’est-ce pas Frère ;) ). Je vais donc essayer de vous réconcilier avec le genre, sinon simplement vous inviter à regarder ce petit bijou.

transformed3

« Don’t panic ! »

    Densha Otoko, littéralement « l’homme du train », est une histoire d’amour (eh oui !) où un crapaud jeune homme qui n’a pas vraiment été gâté par la nature veut conquérir une princesse, où la Bête veut séduire la Belle. Je suis un peu méchante, mais c’est ce à quoi j’ai pensé après le premier épisode. Si je vous le présente ainsi, c’est aussi parce que je sais que certains ne connaissent pas vraiment la culture japonaise. Notre héros, Tsuyoshi Yamada, n’est pas ignoble (et là je vois déjà des gens rire quant au mot que j’ai utilisé), mais c’est un Otaku. En France, on aime bien utiliser ce mot, surtout entre amis, pour désigner un fan d’animation japonaise/manga. Par contre au Japon, l’otaku est la personne qui regarde des anime (sans « s » :p), qui lit des manga, qui collectionne tout ce qui est figurines ou autres goods de diverses séries et qui jouent à des jeux vidéo (souvent de drague). C’est une telle obsession qu’on prend ce genre de personnes pour des maniaques (il faut voir leur chambre), des pervers (surtout avec les héroïnes d’anime et leur doubleuse), et sont donc considérées comme des reclus sociaux. Et ce pauvre Yamada est un pur otaku, complètement méprisé par sa famille et son entourage, excepté ses amis otaku ! Mais voilà qu’un soir, alors qu’un ivrogne s’en prend aux gens du train qui le ramène chez lui, et surtout à une superbe jeune femme – la femme de ses rêves -, il décide d’agir malgré sa peur et son désir d’invisibilité dans le monde social. Le résultat est que ça marche, et que plusieurs personnes, dont la jeune femme, lui demandent son adresse pour lui envoyer un cadeau de remerciement. Etonné, et content de lui, il décide en bon geek de raconter cette histoire sur internet, dans un forum pour célibataires. Les personnes de ce forum étant aussi plus ou moins des geeks sans vie voient en cet anonyme l’espoir d’un changement, d’une révolution dans le monde des reclus sociaux. Que dire en plus quand, quelques jours après, Yamada reçoit un cadeau de la belle jeune femme, et que ce sont de très jolies et très chères tasses de thé Hermès ? La communauté du forum décide donc d’aider leur cher Densha Otoko, surnom qu’ils lui ont donné, à conquérir la femme de sa vie, la belle Hermès (dont le nom est Saori). « S’il te plaît Densha Otoko, change pour nous ! »

affiche2

Nos deux héros sur l'affiche du drama

    Voici donc en gros le résumé de ce drama. Ca vous paraît bizarre, fou ? Dites vous que c’est une histoire vraie (ou alors un incroyable coup de marketing) ! En effet, ce drama est l’adaptation d’un roman bestseller au Japon, qui serait lui-même la retranscription des conversations du fameux forum où le vrai Densha Otoko aurait raconté son histoire. Mais après, est-ce bien comme série (vous vous le demandez vraiment alors que je viens d’entamer ma deuxième page word ?) ? Après tout, c’est vrai, c’est un drama japonais, ce qui inclus une histoire quand même un peu culcul, des acteurs qui surjouent, et beaucoup de longueurs. Moi je vous dis « essayez », vraiment ! Cette série est complètement délirante, les personnages vraiment attachants (même Yamada à la fin, dont la timidité abusive énerve parfois…souvent), et finalement, on s’accroche sur les 11 épisodes (+ 1 spécial) à croire que c’est faisable, même quand ça paraît invraisemblable. Moi qui regardais cette série pour rire comme une folle (et qu’est-ce que j’ai ri), je me suis vu pleurer plus d’une fois dans les derniers épisodes avec « mes amis les forumers », de véritables perles ! Et puis bon, c’est un joli message dans un Japon si intolérant parfois : ce n’est pas parce qu’on est timide, qu’on n’ose pas parler aux autres, et qu’on regarde des anime qu’on n’est pas pour autant pourvu de belles qualités humaines. La série est trouvable ultra facilement, sous titrée en français ou en anglais, mais si vraiment vous bloquez, prévenez-moi ^^

kitaaa2

Les forumers ! Oui, il y en a beaucoup, mais on s'attache à tous ! (Surtout le mec classe en haut à droite ;))

    En espérant vous avoir décidé à occuper quelques soirées avec humour et émotion !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ravie d'avoir pu te faire découvrir cette série !<br /> J'ai fait des fans ! Kitaaaaaaaaa ^^
D
merci de m'avoir fait découvrir ce drama, j'ai vraiment accroché!c'est dingue comment on s'attache à Densha, la plupart des persos sont attachants eux aussi.. même mon frère à aimé (et c'est pas peu dire!)hontouni arigatou!
Z
Ahhh Sailor Moon en série TV... que de souvenirs, de passion, d'émotions ! C'était de la bonne série, bien huilée, aux effets spéciaux remarquables et à l'intelligence redoutable.<br /> <br /> ... ok, je sors !
Publicité