Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Gally
7 avril 2006

Phoenix Wright: Ace Attorney, ou l'art d'être avocat

Il y a quelques jours, je racontais à quel point j’aime ma DS. Eh bien vous savez quoi ?! Je l’aime encore plus aujourd’hui, car elle m’a offert LE jeu de ce début d’année. Lequel ? Phoenix Wright : Ace attorney !! Alors ce jeu, on en entend parler un peu partout, et il mérite qu’on continue à le plébisciter. Je vous emmène donc à nouveau en voyage dans l’univers de ma DS où je suis devenue avocate :p

phoenix_wright

Nous incarnons le « rookie » Phoenix Wright, un jeune avocat de la défense. Un héros comme je les aime : Classe, mais aussi complètement ridicule, le tout muni d’une coupe de cheveux à faire bondir ! Bref, passons les détails, on débute, et ce n’est pas facile… Heureusement, nous avons notre merveilleuse chef à gros seins, Mia Fey qui nous aide à comprendre le fonctionnement des affaires. Tout d’abord, on enquête : on ramasse des trucs, on discute avec les gens, on s’amuse à soupçonner tout le monde (oui, car votre client n’est forcément pas coupable … ou en tout cas, vous avez intérêt à le prouver et à trouver quelqu’un d’autre…^^) et surtout, on remplit notre dossier avec notamment le fameux rapport d’autopsie. La deuxième partie est bien sûr la plus excitante et la plus stressante : le procès ! Et là, bienvenue dans le jeu de l’improbable ! Votre adversaire, le procureur, va vous en faire baver (la première histoire est relativement simple, mais après, on nous complique bien la vie. Merci Edgy ^^), et vous, vous allez essayer de vous débrouiller avec des témoins plein de « contradictions » ^^. Et votre but, c’est de trouver le défaut, le petit mot, la petite risette qui feront chambouler l’affaire. Pour ça, votre voix est votre meilleure arme ! Ah au début, on n’ose pas trop, on ne sait pas encore ce qu’il faut faire, on a peur d’être stupide… et puis quand on commence à avoir un peu d’expérience, qu’on voit THE faute, on est bientôt fier d’hurler « Objection ! » dans le micro et on est heureux d’avoir l’air stupide et d’avoir coincé un faux témoignage… ou une glissade ! Eh oui, parfois les témoins s’y reprendront à deux voir trois fois dans leur témoignage et le juge ne dira rien ! Improbable je vous dis ! Dernier point, tous les cas seront réglés en trois jours, donc pas de débats interminables en vue (une utopie cette justice !)

Bon, voilà en gros de quoi il en retourne avec ce jeu d’avocat. Il faut ajouter à ça une narration extrêmement bien faite, avec des personnages attachants, aux histoires bien développées puisque chaque cas les rassemblera. Les cas s’enchaînent avec brio, les musiques nous entraînent dans toutes sortes d’ambiances (aaah la musique du « Steel Samurai » innoubliable ^^), et les personnages nous livrent leurs secrets les plus enfouis. Bien sûr, comme c’est un jeu où tout est prévu, on lui reproche sa linéarité ou même des petits défauts sur les objections (parfois, on choisirait plus un objet qu’un autre pour prouver nos désaccords, mais ça, y a pas le droit !), mais en gros, tout est tellement logique, et on est tellement dans le jeu qu’on finit par l’oublier.

Bref, je suis pas là pour faire un test objectif (ni même un test, y en a des biens sur des sites spécialisés), mais pour vous dire en toute partialité que CE JEU DECHIRE ! Je jouais à FF VI qu’on nomme souvent le meilleur RPG de tous les temps, et rien que d’entendre mon chéri y jouer m’a arrêté et fait prendre le jeu (désolée ^^). 1h après j’étais conquise et je ne l’ai plus lâché. Il est plus ou moins court (je dis plus ou moins parce que pendant que vous y jouer, c’est parfois long, mais au final, on en veut plus !!), mais il y a un énorme sentiment de satisfaction à le terminer. Il me reste un cas, spécialement créé pour la DS, qui est assez sympa, bien que prise de tête. Cette fois, on tourne tout dans tous les sens, on cherche des empreintes avec de la poudre, et on débusque les traces de sang cachées avec du luminol. Ca complique, mais c’est trippant !

objection1           face_a_face1

Aaaah ces avocats ! Tellement... :)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Nol : ouais je vois que ça flood bien ^^ (va falloir te créer un blog miss :p)<br /> Les suites de Phoenix Wright existent, mais jamais traduites hors Japon. Sinon, un autre épisode DS est en préparation. On peut espèrer !
N
Je flood ton blog aujourd'hui! (après tout tu m'avais pas envoyé l'adresse, c'est ta faute)<br /> J'ai fini Phoenix, et c'était vraiment génialissime. Une suite de prévue ? (dis oui, dis oui!) Au passage, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase hihih.
Z
Salut Soeur !<br /> <br /> Enfin sur la blogosphère ! Tu as un lecteur de plus :)<br /> <br /> Frère
G
Merci pour le coucou ! :) <br /> Je parlerai d'autres choses que de jeux promis !
L
bon moi je ne suis pas jeu du tout mais c'était pour dire que j'étais passé par là faire un coucou. welcome sweet heart dans la blogosphère. kisses
Publicité